La peur, une …

La peur, une alliée essentielle

 « il faut avoir peur, c’est essentiel. La   peur, aujourd’hui, est bonne conseillière : elle fait voler en éclat les   idées reçues, les conditionnements de masse, le culte du chef »

Antonio   Tabucchi.

Il y a   quelques mois, m’était arrivé un courrier

qui   disait ceci :

« la peur c’est notre problème essentiel pas notre ennemi notre problème notre difficulté il faut réussir à la mettre de notre côté »

Pourquoi   choisir de parler de la peur pour commencer « La dernière note »?

Parce   que je ne l’ai pas choisi ni pensé d’ emblée au départ. Et qu’ elle concerne   chacun, même pour celui qui   chante sans cesse autour de lui et à tout va : »-   La peur, moi?, connais pas ! « .

Nous   avons tous été amenés un jour à la rencontrer. Certains souvent, d’autres, quelques fois seulement.

Mais   comment réussir à la mettre, « pleinement », de notre côté? Comment   pouvoir en faire une alliée?  Pas la prétention de mener ici une étude sur le fil stricte de toute sorte de   sciences qui ont déjà fait couler beaucoup d’encre à ce sujet.  Ni de  partir dans des délires psycho-gothico-sectiques.

Mais   cette peur est bien  là ,  existant bien en chacun de nous.

« Elle ».  Celle   que l’on sera amené à rencontrer ou à être confronté souvent…ou  un jour, seulement.

Peurs   fictives ou réelles qui nous empêchent d’aller à l’essence de tout, de vivre   pleinement chaque pas, chaque instant, chaque   élan créateur, naissant au coeur ou au bord de nous-même. Et qui pourtant révèle. Réveille.

Une   peur qui engage et touche pourtant bien plus que les relations humaines à   elles-seules, et qui nous   constitue, côtoie ce que nous sommes, quelque soient les émotions, les   événements, le vide ressenti, la solitude ou la vie qui nous traversent et   nous accompagnent.

Si   aujourd’ hui la voie de plusieurs arts martiaux et la pratique d’une ou   plusieurs voies d’expression peuvent tenter ou amener chacun à mettre la peur   de son côté, comment y évoluer, en pouvant la maîtriser, hors des moments de   cette pratique?

Pour tenter de le découvrir, peut-etre trouverez-vous  ici ou là quelque réponse parmis les mots, le chant, la musique, les images, la matière    les pensées de ce carnet,  et au   travers des pages de tous ces artistes qui vous seront suggérés, présentés   ici même…

Jolana.

Publicités
En passant | Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s