Les Poupées Gonflées font leur chemin

 Les Poupées gonflées sur scène au Théâtre de Verdure.

 

Il y a quelques années, une émission télévisée appelée « Les petits univers » et diffusée sur une chaine française, était consacré à Olivier Deck, un poète natif du Béarne et vivant actuellement dans les Landes, un homme au parcours et au chemin créatif très riche, possédant actuellement plus d’une corde à son arc et plus d’un tour dans son bagage artistique . De cet enregistrement, il reste encore sur le net une courte séquence reprenant les grandes lignes de cette émission, où l’on peut encore y voir, durant les toutes dernières secondes, assis dans un fauteuille, deux amis du poète. Le premier est musicien et dessinateur de bandes dessinées, et cette femme, là, tenant en main une guitare toute mini, c’est Valérie Charlot, la parolière d’un trio de filles peu ordinaire et sévissant sur la scène musicale sous le nom de « Poupées gonflées ». Oui, « gonflées », car il fallait oser!, pour s’appeler par un nom qui prête autant à curiosité qu’à confusion, et à ressortir de la poussière et de l’oubli des instruments aussi quasi inutilisés aujourd’hui en concert , comme le yukulélé et l’accordéon, et en n’hésitant pas une seule seconde à tirer des sons de tout ce qui peuvent leur tomber sous la main (cuillère, clés, tout est bon!)

Né d’une amitié de longue date et d’une rencontre heureuse, ce trio de femmes savent avec brio , avec beaucoup de poésie , et un torrent d’ingéniosités, nous faire aimer les mots et leur sens, leur sonorité, leur beauté, leur frivolité, leur sensualité, leur féminité, voir même leur allant les plus franc et leur regard perçant! car même sous leur plus aimantant mascarat, nos chères charentaises à talons ne perdent pas pour autant leur regard perspicace sur l’amour et les hommes. 

Les Poupées Gonflées est un jeune trio créé il y a trois ans. « Chansons pétillantes à voix frétillantes » est leur premier album. Dans un esprit cabaret très vivant, et totalement hors champ de ce qui se fait et se produit commercialement, cette alchimie artistique née entre ces trois artistes vaut plus que la peine d’être découverte. Toutes les trois chantes, mais…Valérie Charlot est la parolière, elle compose également la musique. Bebop est la grande blonde, accordéoniste, cuillèriste, colliériste…Elle a une voix bien à elle, avec ce quelque chose qui fait penser à Edith Piaf. Titi est celle qui soutient le tout avec sa basse, sa présence est indispensable! dans tous les plats que nous concoctent ces filles qui ont même réussi à me faire adorer l’accordéon!

Si vous désirez en savoir un peu plus, obtenir leur album ou vous tenir au courant de leurs prochains concerts, c’est par ici !

https://www.facebook.com/#!/pages/Les-Poup%C3%A9es-Gonfl%C3%A9es-chansons/148151221870684

http://ukulelelanguages.com/ukulele-album/ukulele-mais-qui-sont-les-poupees-gonflees/

http://www.youtube.com/watch?v=5O3z_MiGLLg

http://www.youtube.com/watch?v=x4BaqJoRPWE&feature=relmfu

Publicités
En passant | Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s